Êtes vous préparé à la hausse de votre facture d’énergie ?
La hausse constante du prix de l’énergie est devenue une préoccupation majeure pour de nombreux secteurs économiques. Le secteur de la restauration n’y fait pas exception.
Depuis le 1er février, les prix de l’énergie remontent et la mauvaise nouvelle tombera sur votre facture à la fin du mois.
On parle d’une hausse moyenne de 5 à 10%, pourquoi ?
❌ En partie à cause de la fin du bouclier tarifaire qui se traduit par des remontées successives de prix
📈 en pratique, c’est à cause de la taxe CSPE qui revient. Elle s’appelle désormais la TICFE (Taxe Intérieure sur la Consommation Finale d’Énergie)
En tant que restaurateur vous êtes déjà confronté à de nombreuses pressions financières. Votre mission de chef d’entreprise est de trouver des moyens efficaces de gérer cette augmentation des coûts énergétiques. Et vous devez à la fois gérer ces augmentations de charges, tout en maintenant votre rentabilité.
On le sait, cette hausse des prix de l’énergie affecte directement les coûts d’exploitation des restaurants. Les dépenses liées à l’électricité, au gaz naturel et au carburant peuvent rapidement s’accumuler. Et c’est alors que les marges bénéficiaires des établissements de restauration se réduisent. De plus, les restaurants dépendent souvent d’équipements énergivores. On retrouve ainsi les fours, les réfrigérateurs et les appareils de cuisson, ce qui aggrave encore la situation.
Voici 4 conseils pour gérer au mieux la hausse des coûts de l’énergie au sein de votre restaurant :
✅ Optimisation de l’utilisation des équipements : les restaurants peuvent réduire leur consommation d’énergie en optimisant l’utilisation de leurs équipements. Cela peut inclure des pratiques telles que l’entretien régulier des équipements pour garantir leur efficacité maximale et l’utilisation d’appareils écoénergétiques.
💡 Investissement dans des technologies écoénergétiques : les restaurants peuvent envisager d’investir dans des technologies plus écoénergétiques, telles que des ampoules LED, des appareils de cuisine à haute efficacité énergétique et des systèmes de chauffage et de refroidissement plus efficaces.
♻️ Gestion efficace des déchets : réduire le gaspillage alimentaire et minimiser la production de déchets peut également contribuer à réduire les coûts énergétiques indirects, tels que ceux liés au traitement des déchets.
⚠️ Négociation de contrats énergétiques : Les restaurants peuvent explorer des options telles que la négociation de contrats énergétiques à long terme ou l’achat d’énergie à des tarifs préférentiels pour atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie.
Centrale des Chefs s’est donné pour mission de pouvoir vous faire réaliser des économies, l’énergie ne fait pas exception. Notre expert en énergie est un spécialiste des marchés de l’électricité et du gaz. Ainsi, nous arrivons quotidiennement à vous faire économiser entre 5 à 10% en revoyant vos contrats d’énergie.
N’attendez plus, arrêtez de perdre de l’argent, contactez-nous pour échanger sur votre situation énergétique.